Règlement

Préambule

Vous pouvez retrouver un résumé de ce règlement via la commande /rules et nos CGU en pieds de page.
Le règlement ingame a pour objectifs de garantir un cadre de jeu de qualité envers la communauté d’Elementary et de conserver un équilibre vis-à-vis du Game Play proposé.
Les diverses règles évoquées sont valables sur tous les supports gérés par Elementary (serveurs de jeux et vocal, réseaux sociaux, plateforme YouTube, forum etc.).

Afin de conserver un règlement réaliste et sans le transformer en encyclopédie, tous les aspects du jeu ne peuvent être définis dans le présent règlement. Cependant, certains points, même non expliqués, sont universels à la communauté de Minecraft, ou tout simplement s’analyse selon une logique standard d’un joueur ayant pour objectif de jouer dans les règles.

Ainsi, ces points « non explicites » sont tout aussi sanctionnables que les différents aspects listés ci-dessous.


Article 1 - Politesse

Etre respectueux et poli en toutes circonstances, même en cas de provocation. En cas d’incivilité, prenez un screen et postez-le sur le forum.


Article 2 - Idéologie

Tout post/commentaire à connotation sexuelle, religieuse, politique ou faisant l’apologie du terrorisme ou tout autre groupe d’extrémiste est strictement interdit.


Article 3 - Orthographe

Bien que l’orthographe ne soit pas sanctionnable, il est demandé d’écrire / s’exprimer dans un français un minimum correct (pas de sms, de langage dit « de banlieue »).

Article 4 - Harcèlement

Tout flood / spam / harcèlement seront sanctionnés. Ainsi que les cris à répétition sur serveur vocal.


Article 5 - Tricherie

Toute action de triche ou à l’aide d’un logiciel de triche, usebug et tout ce qui apporte un avantage au joueur non implanté dans le fonctionnement standard de Minecraft sera sanctionné d’un ban définitif de tous les supports d’Elementary.


Article 6 - Respect des règles

Chaque aspect du jeu (évents, mini-jeux, mode de jeu comme la survie, créatif etc.) possède ses propres règles et tutoriels (dont certaines sont énumérées ici). Chaque joueur a l’obligation de les connaître et d’essayer de les comprendre par lui-même.
Le non-respect de chacune des règles sera sanctionnée. Bien que tout le monde puisse faire des erreurs, que nous pouvons accepter, les excuses type « je ne savais pas / j’ai la flemme de lire » verront leur sanction alourdie.
Les sanctions applicables varient selon la gravité de la faute commise et le casier judiciaire du fautif.
Rappel : Tous les tutoriels se situe à la Librairie + /rules + CGU


Article 7 - Nous sommes humains

Tous les membres du Staff remplissent leurs missions sur Elementary en prenant sur leur temps libre en dehors de leurs obligations personnelles, familiales et professionnelles. Par conséquent ils ne sont pas disponibles 24h/24 mais font l’effort de vous apporter de nombreuses aides et services afin de vous garantir un maximum de qualité de jeu durant votre partie.
Certaines actions ne notre part (dépannage, indulgence, aide à la redstone etc.) ne sont nullement obligatoire et se font qu’à titre occasionnels.
Les joueurs posant de multiples questions sur un point du jeu sans vouloir chercher à comprendre le fonctionnement du point en question ne se verra offrit aucune aide.
Le Staff est soumis à une Charte (voir forum) afin de garantir leur intégrité sur le serveur.
En conclusion, les membres du Staff souhaitent se détendre et s’amuser autant que vous, les respecter ne rendra l’environnement d’Elementary et votre partie que meilleure.


Article 8 - TP Kill

Le TP kill et toutes les manières de l’appliquer sont strictement interdites sur l’ensemble du serveur.
Le déco combat est lui aussi interdit. Cependant il peut être toléré en cas de TP kill avéré.


Article 9 - Responsabilité des TP

Chaque joueur est responsable de ses actions. Effectuer une demande de TP et à l’opposé accepter une demande n’est effective uniquement selon votre décision. Par conséquence, si vous êtes pillés après un TP, aucun dédommagement ne pourra être demandé.
Il est utile de préciser qu’un délai de 3s est installé avant chaque TP pendant lequel vous pouvez bouger pour l’annuler.


Article 10 - Epreuve d'intégration et Donjon

Chaque épreuve à son type de parcours. Détourner le système par quelque moyen que ce soit et/ou demander les réponses (ou les fournir) sera sanctionné de plusieurs jours de ban du serveur.


Article 11 - Commerce

Une zone de commerce nommé Players Shop ainsi que des Shops Factions sont présents sur le serveur. Une seule zone par joueur est autorisée. Des prix minimums sont à respecter (voir le tutoriel « Players Shop »).
Bien qu’il soit autorisé de proposer sans abus les produits de son shop, tout abus et spam sont interdits.
Il est strictement interdit d’établir des shops, panneaux publicitaires et tout ce qui ce rapport au commerce en dehors des zones dédiées.
Le troc est autorisé. Cependant il est demandé de respecter les prix minimums imposés ou leur équivalence (en cas d’échange).
En cas de non-respect des règles, les shops et leur contenu seront détruits et le joueur expulsé de la zone sans aucun remboursement.


Article 12 - Location / Achat

Il est strictement interdit de modifier une maison en location, ne serait-ce qu’un bloc. Seuls les items suivant peuvent être placés à condition de ne pas devoir casser de bloc pour les placer. Coffre, atelier, four, alambic, table d’enchantement, bibliothèque, enclume, lit, torche, jukebox. Concernant les maisons achetées, la décoration est tolérée à condition de respecter le thème dominant la zone.
Le non-respect des règles entraînement une expulsion du bâtiment + perte du matériel sans aucun remboursement ainsi qu’une sanction disciplinaire (jail).


Article 13 - Map Survie / Minage

La map Survie est dédié à la construction et au développement d’une base dans un rayon de 10 000 blocs autour du Spawn.
La map Minage est dédiée à la collecte des ressources autant que vous le souhaitez et est régénérée à chaque début de mois. Le minage dans le monde Survie sera sanctionné.
Il est également interdit d’aller sur le toit du Nether, qui est considéré comme un usebug.


Article 14 - l'Arène

L’arène permet d’organiser des combats PVP. Les règles de combat se font selon l’accord passé avec votre/vos adversaire(s).
Par défaut, le Stuff doit être entièrement rendu, à l’exception d’un commun accord.


Article 15 - Mini-Jeux

La plupart des mini-jeux sont en libre accès aux joueurs. Le bon déroulement des parties n’est possible seulement si les joueurs respectent les règles instaurées. Toute tentative de triche ou perturbation des parties seront sanctionnées.


Article 16 - Limite des entités

Afin de limiter les lags sur le serveur, il est demandé de respecter une limite de 50 entités par chunk dans le monde Survie (zone 16 x 16).
Le non-respect des règles entrainera une destruction complète de tous les élevages présents dans la base jusqu’à ce que cette limite soit atteinte.


Article 17 - Litige

En cas de litige, Tpkill, cheat, insultes etc. se doit d’être signalé sur le forum où le présent litige sera analysé avant de rendre un jugement.
Toute accusation doit être suivie d’une preuve, sans preuve, le litige sera jugé immédiatement en faveur du défenseur.
Se conformant à la loi Française, c’est au plaignant d’apporter une preuve de son accusation, et non l’inverse. Si une preuve est apportée, alors seulement, il sera demandé au défenseur de prouver son innocence.
Conseil : Prenez régulièrement des impressions-écran (Touche F2).


Article 18 - Grade Premium

Avoir le grade Premium vous apporte certains avantages sur le serveur. Cependant vous êtes soumis aux mêmes règles que tout joueur / membre du staff et donc aux mêmes sanctions. Aucune indulgence ne sera acceptée. En cas de ban des services d’Elementary suite au non-respect des règles, aucun remboursement ne sera effectué (voir nos CGV).


Article 19 - Limite de Spawners

Afin d'éviter tout abus, il n'est pas possible d'avoir 3 spawners actifs dans une zone de 32 blocs (en longueur, largeur et hauteur). En cas de non respect, les sanctions pourront aller du simple avertissement avec déplacement des spawners jusqu'à la suppression pure et simple des spawners en surplus sans aucun remboursement.


Article 20 - Zone d'achat + Zone Claim

Toutes les zones qui s'achètent (maisons, zone claims, zone créatif etc) sont en théorie à vous "à vie".
Dans la pratique, elles peuvent vous êtes reprises selon ces conditions :
- Fermeture du serveur
- Exclusion définitive du serveur
- Aucune connexion de votre part sur le serveur durant une période de 6 mois